Analyse de ses ressources
Définition de l’activité
Sport de combat de préhension qui se pratique sur un espace délimité (tatami) selon un règlement codifié. L’objectif demeure de projeter son adversaire largement sur le dos avec force et vitesse, de l’immobiliser au sol pendant 20 secondes, ou de le contraindre à l’abandon en lui portant une strangulation ou une clé au coude.
Un combat d’une durée effective de 4 minutes (catégorie Juniors et Seniors) représente une alternance de temps d’action de 30 secondes à 1 minute et de temps de repos de 10 à 20 secondes sur un temps total de 6 à 7 minutes.
Les ressources sollicitées
– Mécaniques : souplesse, coordination, adresse
– Energétiques : endurance, puissance (force + vitesse), filières aérobies et anaérobies de production d’énergie musculaire
– Technico – tactiques et informationnelles : exploitation de son système d’attaque selon les postures et réactions adverses, Prise de décision, contrôle du combat : gestion du score, du rapport d’opposition, du chrono, de l’espace…
– Affectives : gestion du stress, gestion des émotions, routines mentales.
– Motivationnelles : combativité, détermination, courage/goût de l’effort, persévérance, capacité de réflexion sur son action, curiosité, capacité à se fixer des objectifs précis.
Les méthodes d’entraînement
- Les exercices de coopération (uke est partenaire) ; le but demeure d’intégrer les bases de la technique
– Tendoku renshu, ou entraînement seul, permet de mettre en relation sa posture avec le tsukuri. Il s’agit de mimer le kuzushi (déséquilibre), tsukuri (placement) et kake (projection) d’une technique pour en comprendre les mécanismes.
– Uchi komi, ou répétition du mouvement, se réalise avec un partenaire qui modère son opposition. Cet exercice regroupe le kuzushi et le tsukuri et permet une automatisation du geste complet. Cet exercice s’envisage également en Ne-waza.
– Nage komi, ou exercice de répétition de la projection, regroupe le kuzushi, tsukuri et kake. Uke reste coopérant sur les thèmes de travail définis : posture spécifique, esquive ou blocage, kumi kata ou déplacements spécifiques…
– Yaku suku geiko, ou exercice de recherche de l’opportunité.
Les judokas recherchent indifféremment les opportunités d’attaque sur un thème donné, pour automatiser le moment idéal du temps d’attaque. Les rôles de tori et uke ne sont plus définis et on assiste à un enchevêtrement des systèmes d’attaques et de défenses respectifs ; cet exercice développe la maîtrise conjointe des déplacements, de l’attaque et de ses divers axes de préparation, de l’esquive, et de la contre-attaque.
- Les exercices sous forme d’opposition orientée ou totale, dont l’objectif demeure d’adapter les formes de corps apprises en fonction des réactions adverses créées par un contexte plus ou moins défini.
– Kakari geiko, sorte de randori à thème, où les rôles de tori et uke sont définis. Tori doit effectuer une attaque précise, uke doit l’esquiver, la bloquer ou empêcher tori de la déclencher (dialectique attaque/défense). Ces consignes sont adaptables sur plusieurs thématiques : la saisie, le déplacement, le Ne waza…
– Randori, ou combat d’entraînement libre, sert d’évaluation implicite du système d’attaque que le judoka met en place. Il s’agit de mesurer sa progression technique et d’évoquer des réajustements en fonction de l’efficacité obtenue.
Les différents Katas
– Nage-no-kata (projections)
– 5 séries : Te waza, Koshi waza, Ashi waza, Ma sutemi waza, Yoko sutemi waza
– Katame-no-kata (contrôles au sol)
– Goshin-jitsu (formes de défenses)
– Kime-no-kata (kata de la décision)
– Go-no-sen-no-kata (kata des contres)
– Ju-no-kata (formes de souplesse)
– Koshiki-no-kata (formes antiques)
Qu’est-ce qu’un système d’attaque ?
Le système d’attaque se définit par l’ensemble des éléments techniques et tactiques qui s’articulent autour d’un spécial (Tokui -waza).
Comment définir son système d’attaque ?
Un peu d’histoire
La culture Judo
– Les principes du Judo
– Les valeurs véhiculées
– Le lieu de pratique et les symboles
Les règles d’arbitrage
– L’évaluation des techniques
– Les pénalités
– L’avantage décisif
– Les temps de combat par catégorie d’âge
– En guise de conclusion
Analyse de ses ressources
– Définition de l’activité
– Les ressources sollicitées
– Les méthodes d’entraînement
– Les différents Katas
– Qu’est-ce qu’un système d’attaque ?
– Comment définir son système d’attaque ?
Gérer ses efforts, son hygiène de vie, connaître les conduites à risque
– La gestion de son entraînement
– La notion de récupération
– L’alimentation du sportif
– Les dérives du sport de compétition
