Championnats de France Seniors 1ère division

Comme des champions

Les championnats de France Seniors 1ère division se sont déroulés les 12 et 13 Novembre à l’Axone de Montbéliard. Loin d’espérer bousculer l’élite nationale présente pour décrocher un billet pour le tournoi de Paris, nos cinq athlètes se sont rendus dans le Doubs avec la ferme intention de s’exprimer dans un contexte de très haut niveau. Le plateau proposé avait pourtant de quoi affoler les consciences au regard de l’incroyable niveau général et de la densité exceptionnelle affichée.

img_9349Du côté des féminines, Anna CREMADES, la plus expérimentée du groupe, ne trouvera pas la solution pour son premier tour en -48kg et s’incline d’une petite pénalité. Même sort pour Chloé BORDES, qui réalise un combat teinté de maîtrise technique et s’incline sur le fil face à l’Orléanaise S. NEBIE, finalement septième du championnat en -63kg. Laura TOULOUSE démarre quant à elle en trombe en remportant son premier combat grâce à un magnifique mouvement d’épaule, mais voit ses ambitions s’estomper face à S. CYSIQUE (ACBB), dont la clé de bras imparable a donné le sens de la hiérarchie.
Chez les garçons, Axel BERES, Junior première année, s’offre le luxe de disputer trois combats, et dispose au passage d’Adrien RAYMOND (Sucy Judo), vice-champion de France en 2014. Axel fait preuve d’une maturité grandissante et se charge d’ondes positives à l’aube d’une saison chargée en événements. Enfin, Igor SOUCAT réalise le même parcours en -81kg : victime de l’O soto gari foudroyant du futur vainqueur P. N’DIAYE (Sucy Judo), il dispose tranquillement de G. ROLLIN (USO), avant de s’incliner face à B. COLLIN (JC Chilly-Mazarin) d’une courte tête. Même s’il ne s’installe pas dans le cercle fermé des leaders nationaux, Igor affiche de plus en plus de solidité à ce niveau et démontre des indices qui annoncent des jours prometteurs.
Une superbe prestation d’ensemble à retenir à laquelle s’ajoute les belles performances réalisées par nos amis du JC Juniville (Ardennes), dont le club présentait six athlètes. Parmi eux, on retiendra le retour prometteur d’Inès PREVOT (-63kg), quand Adrien GUILLOUX se classe cinquième des -100kg et laisse la médaille de bronze s’échapper d’un souffle.

img_9374A l’autre bout de l’hexagone, nos Minimes avaient rendez-vous pour le tournoi “Excellence” de Poitiers. Atom GORNAS, Yan MARTIN, Léa BERES et Lucas SCHOENDORFF ont pris part à ce challenge relevé sans obtenir de classement. La meilleure prestation est réalisée par Leny PALMA, qui termine cinquième des -42kg. Le lendemain, cette belle équipe a poursuivi ce moment de cohésion pour remporter le tournoi amical de Saint-Aubin-de-Médoc. Un superbe état d’esprit à tous les étages.

Laisser un commentaire