Championnats de France Seniors 2ème division

Sacha, l’artiste

Les championnats de France Seniors 2ème division ont eu lieu le Samedi 23 Juin au grand dôme de Villebon-sur-Yvette et ont clôturé une saison sportive particulièrement chargée en événements. Sur fond d’examens scolaires ou universitaires, quatre judokas du club ont pris part à ce défi pour tenter de grimper sur ce podium redevenu prestigieux et obtenir ainsi un sésame pour l’élite.

L’aventure ne s’éternisera pas pour Romane ESTEVE (-57kg) et Diego TYDTGAT (-100kg), battus sèchement dès leur entrée en lice respective, sans bénéficier de l’enjeu des repêchages. En -90kg, Stanislav KOLESNITCHENKO réalise un parcours honorable, ne cédant qu’en huitième de finale au terme d’un combat à sa portée. Dans un style tonique et quelque peu attentiste, il réalise un parcours encourageant et se rassure après un national Junior en demi-teinte.
Il faudra attendre la belle montée en puissance de Sacha MARTINEZ pour vivre un moment d’exaltation du côté de nos troupes. Très inspiré dans ses préparations d’attaque circulaires, il démontre un style flamboyant où ses Uchi mata et autres laisons sur Juji gatame font mouche. Trois combats victorieux le propulsent en quart de finale et il trouve encore la faille pour faire la différence ; un mouvement d’anthologie à faire frissonner les travées du stade compté waza-ari, ce même avantage beaucoup plus controversé marqué contre lui, et Sacha doit rendre les armes sur une décision unanime du corps arbitral. Des astres visiblement mal alignés le privent d’une place dans le dernier carré et peut-être même d’une médaille quand on sait que l’adversaire potentiel ne se présentera pas pour le bronze… Visiblement émoussé par son début de championnat, l’artiste du jour verra les feux de la rampe se consumer et sera logiquement battu en repêchages.
Une belle fin de saison, une belle aventure collective ponctuée par cette prestation brillante. Et à défaut d’obtenir une place sur le podium, notre Sacha s’est (re)fait une place de choix dans le coeur des amateurs de judo. Une vraie victoire.

 

 

Laisser un commentaire