Championnats de Gironde Juniors

Trois podiums dont un titre

 

Pour ce premier jour de Décembre, le dojo de Lormont a accueilli les championnats de Gironde Juniors qui ont affiché un bon niveau d’ensemble. Nos quatre représentants, forts de leur expérience par équipes, repartent avec trois médailles qualificatives pour l’échelon supérieur : l’or pour Matthieu HERVE en -60kg, l’argent pour Rémi Morel en -90kg et le bronze pour Anthony DUPUIS en -55kg.

 

Le nouveau mode de sélection

 

Traditionnellement, le championnat régional succède à l’épreuve girondine dans l’accession aux demi-finales du championnat de France. Depuis cette année, le mode opératoire retenu pour les cadets depuis plusieurs saisons s’est élargi aux Juniors et aux Seniors. Concrètement, un judoka médaillé lors de son championnat départemental est qualifié pour disputer deux de ces phases interrégionales, dans lesquelles il doit décrocher au moins une seconde place pour se sélectionner au national. Une cinquième place départementale – voire une septième selon les cas – donne quant à elle le droit de disputer une unique phase de cette pré-sélection hexagonale. Ceux qui n’accèdent pas aux championnats de France participent alors aux épreuves de seconde et troisième division, dont l’accès au niveau national s’obtient par le biais d’une épreuve départementale et régionale.

 

De la constance et des progrès

 

Au cœur de la tourmente causée par cette énième réforme structurelle, Matthieu démarre sa journée en décrochant patiemment sa première victoire, puis construit son succès en alternant les gestes techniques efficaces ; auteur d’un Morote seoi nage bien enlevé en demi-finale, il obtient son premier titre chez les Juniors sur un O uchi gari de belle facture. Anthony, cinquième l’an passé, évite l’écueil des phases de poule et accède au stade des demi-finales en disposant au forceps de Jérémy DELEBARRE (JSA Bordeaux), véritable référence de la catégorie. Rémi, le troisième médaillé du groupe, se rappelle au bon souvenir de l’argent récolté la saison dernière et réitère tranquillement la même performance. Sur les quatre années passées dans cette classe d’âge, il empoche par ailleurs deux troisièmes places et s’offre deux finales départementales. Nos Juniors ont donc assuré leur sélection pour leur première demi-finale prévue le 25 Janvier à Lormont et souffriront de l’absence du talentueux Raphaël AYMERIC, éliminé prématurément des -81kg.

1 Comment

  1. VALADE dit :

    Bonjour à tous,
    Je profite de la refonte du site internet pour tester la fonctionnalité “commentaires”.
    Anthony perd contre qui en demi-finale et gagne contre qui en place de trois ?
    Bonne journée, bonne AG ASSM et bon week-end.
    David

Laisser un commentaire