Championnats de Nouvelle Aquitaine Seniors 1ère division par équipes

Un exploit historique !

A l’occasion du championnat de la nouvelle grande région sélectif pour l’élite nationale, le dojo de Roullet-Saint-Estèphe (Charente-Maritime), est devenu le théâtre des exploits des Seniors de Saint-Médard-en-Jalles.
Du côté des féminines tout d’abord, qui s’emparent d’une belle cinquième place arrachée au forceps, mais surtout grâce à nos garçons au tempérament exemplaire, capables de sortir en tête d’affiche d’un casting impitoyable ; ils réalisent l’exploit de s’adjuger le bronze et participeront aux championnats de France 1ère division le 12 Mars prochain à Marseille. Un tournant historique, à l’heure où le club connaît une première sélection chez les masculins  à ce niveau, après celle des filles obtenue en 2004. Tout un symbole.

Pourtant victimes d’un tirage au sort périlleux, notre équipe parvient à s’extirper de la phase de poules en disposant sur le fil de la solide équipe de l’UJBA (3-2). Battus un peu plus tôt par Limoges (4-1), et en roue libre pour surclasser Rochefort 2 (5-0), nos garçons devaient ensuite s’employer face à l’expérience des JSA Bordeaux, troisièmes l’an passé, pour s’inviter dans le dernier carré. Solidaires et déterminés jusqu’au bout des débats, ils s’imposent avec panache (5-0), et s’assurent d’ores et déjà une sélection pour le national 2ème division. L’UJ Brive-Corrèze, futur vainqueur, se posera en bourreau serein mais légitime de l’infime ambition d’accéder en finale de ce championnat particulièrement relevé. Prête à  forcer le destin pour s’inviter sur ce prestigieux podium, notre formation réalise un dernier combat empreint de sérieux et de réalisme pour écarter l’équipe du JC Soumoulou, très régulière à ce niveau (4-1). Lors de leur remontée fracassante en repêchages, les JSA Bordeaux accèdent également au podium au terme d’une empoignade épique face à Limoges (3-2), qui permet aux saint-médardais, déjà vainqueurs des bordelais,  d’éviter l’écueil d’un match de barrage nécessaire pour obtenir un sésame pour l’élite du judo hexagonal.

Un exploit singulier qui s’imprègne d’une saveur particulière, quand la performance de nos féminines sacralise une double accession inédite au niveau national. A l’issue de cette journée, elles se qualifient pour les championnats de France 2ème division qui auront lieu les 14 et 15 Octobre prochain à Paris. Avec seulement quatre combattantes, elles sont écartées sèchement dès leur entrée en lice par le DAN 79 (5-0), puis par l’ASC Pessac-Alouette (4-1). Elles vont cependant trouver les ressources  pour disposer de Limoges (4-1), et s’offrent ainsi une cinquième place sélective pour l’échéance promise. Une journée exceptionnelle, où tous les augures ont permis aux sociétaires de Saint-Médard-en-Jalles d’écrire l’histoire de leur club en lettres d’or.

Laisser un commentaire