Championnats de France 2ème divison et Coupe de France Seniors

Clotilde et Igor médaillés nationaux !

Au grand dôme de Villebon-sur-Yvette, nos cinq prétendants ont honoré leur qualification avec une réussite exceptionnelle. Clotilde BOISGROLLIER monte sur la troisième marche du podium de la Coupe de France quand Igor SOUCAT réalise l’exploit d’arracher le bronze lors du championnat de France 2ème division.  Deux niveaux de compétition organisés en parallèle pour deux médailles qui tombent dans les mains d’athlètes empreints de conviction, devenus maîtres de leur destin ce Dimanche 15 Juin.

L’interminable saison d’Igor

Dans ce qui constitue la nouvelle édition du championnat de France 2ème division qui ne qualifie plus ses lauréats pour l’élite, Igor s’empare d’une médaille qui garde un prestige énorme. Une fin de saison époustouflante qui conclut un parcours promis à ce genre de destin, mais finalement semé d’embûches. Retour en arrière. Au mois de Mars, après un podium prometteur en tournoi national A, Igor sombre dans les profondeurs du classement interrégionnal et doit se recentrer sur la deuxième phase offerte au mois de Mai. Fort d’une médaille universitaire acquise en équipe, Igor ne trouvera pas non plus la faille à Lormont et doit regarder le revers de la médaille qu’il convoitait. Entre les doutes accumulés et les examens universitaires à honorer, il se qualifie pour ce championnat de France où il écrit ce bel épilogue au bout de sa quinzième compétition de la saison. Six combats accrochés pour retrouver l’excellent Romain LABRO (Villefranche de Rouergue), qu’il parviendra à mystifier à vingt secondes du terme d’un combat indécis pour le gain du bronze des -81kg. Comme dans les plus beaux contes, Igor peut refermer le livre de sa saison avec la joie du devoir accompli, lui qui glane sa première médaille nationale individuelle. Un bel exemple d’humilité et de ténacité.

L’ascension de Clotilde

Il était difficile de parier sur un retour aussi gagnant que celui de Clotilde BOISGROLLIER, alors qu’elle reprenait tranquillement la compétition au mois de Septembre dernier. Malgré un manque de repères dû à son retrait relatif, son acharnement a fait mouche. Sa saison a été compliquée, entachée par des combats parfois mal gérés, par des automatismes pas encore bien huilés et par cette fichue trouille qui fait réfléchir au lieu d’agir, et empêche d’attaquer par peur de mal faire…
Mais sur cette Coupe de France, nouvelle dénomination du championnat de France 3ème division, Clotilde prend la médaille de bronze des -70kg avec une grande émotion, forcément. Elle voit ses efforts récompensés, elle qui mène de front des études en radiologie et ne raterait pour rien au monde un entraînement de Judo, sa passion depuis des lustres. Un juste retour des choses, donc.

Vaincus aujourd’hui ? Pas vraiment…

Il est vrai que Jimmy PIRON (-90kg) et Aurélie MAURY (-52kg) se sont inclinés dès le premier tour du championnat 2ème division, tout comme Rémi MOREL (-90kg), qui connait le même sort lors de la Coupe de France. Malgré l’absence de performance aujourd’hui, il faut rendre un hommage tout particulier à ces trois là. A Rémi, tout d’abord, qui a formidablement navigué dans les eaux troubles du monde des grands, alors qu’il est encore Junior.  A Jimmy et Aurélie  ensuite, qui réalisent une de leurs meilleures saisons en s’emparant conjointement d’une cinquième place lors des demi-finales nationales. Le club peut compter sur un beau groupe Juniors-Seniors qui possède des valeurs morales indéniables et un état d’esprit propice à relever bon nombre de défis.

2014-06-18 19.06.48

Laisser un commentaire