Rencontre France – Japon – JUDO Gironde – CREPS

Rencontre France – Japon – JUDO Gironde – CREPS

La belle aventure d’Igor SOUCAT

A l’initiative de Michel BROUSSE, vice-président de la FFJDA en charge du développement de la culture Judo et de la formation, une délégation d’étudiants japonais issus de sept universités différentes, partage pendant cette semaine le quotidien des jeunes athlètes du Pôle France de Bordeaux. A l’occasion du 100ème anniversaire du judo universitaire nippon, un test-match s’est déroulé Mercredi 10 Septembre entre les deux formations dans une ambiance survoltée ; Igor SOUCAT s’illustre en intégrant l’impétueuse équipe bordelaise, entraînée par MM. Jean-Pierre MILLON et Cédric CLAVERIE.

La découverte d’une autre culture Judo

En marge des entraînements de Judo au CREPS, la délégation japonaise a pu découvrir notre patrimoine culturel et gastronomique à travers les escales organisées à Sarlat (Dordogne) et à Saint-Emilion. Ces jeunes étudiants ont cependant la particularité de pratiquer le Kosen Judo, un style qui s’oriente quasi exclusivement vers la pratique du ne-waza. Le paradoxe réside néanmoins dans l’intention excessive de ces jeunes samouraïs à rechercher systématiquement le sol, quitte à adopter les attitude négatives aujourd’hui bannies par le règlement international. Le test-match a eu lieu dans ce contexte d’opposition où seuls les Waza-ari et les Ippon sont comptabilisés, où seul le Ippon donne la victoire.

Les aquitains décomplexés

Dans ce décor parfois troublant où le “Matte” n’est presque jamais réclamé, la jeune sélection du Pôle France  démontre un incroyable esprit de corps et a mis tout son cœur dans cette joute amicale. Igor, qui entre en lice en seconde position, doit se contenter d’une égalité parfaite et honorable, et n’obtient pas le bénéfice de disputer un autre défi, récompense promise au vainqueur de son combat par Ippon. Au final, les japonais l’emportent 5 victoires à 3, mais la belle équipe régionale a su faire preuve de concentration et d’une remarquable force mentale pour sortir des griffes de ces spécialistes atypiques et opiniâtres. Une sacrée expérience vécue au cœur d’une ambiance surchauffée par l’enthousiasme du public présent, que tous ces jeunes, français ou japonais, ne risquent pas d’oublier.

Visualisez les photos de l’événement en cliquant sur l’onglet “Galeries”

Laisser un commentaire