Tournoi national “A” Seniors de Lormont

Igor SOUCAT au rendez-vous

La 4ème édition du tournoi national labellisé A de Lormont a permis d’apprécier un plateau relevé, notamment du côté des masculins, grâce à la présence de clubs de renommée internationale comme l’ACBB, SGS Judo ou encore l’Alliance Dijon 21. Entre les anonymes chevronnés et les champions confirmés venus fouler les tatamis girondins, sept compétiteurs ont représenté notre club et Igor SOUCAT gagne sa place sur le podium avec une autorité chargée de panache.

Un bon test face aux meilleurs

Il est certain que la participation à ce tournoi demeure une vraie chance pour les athlètes de la région, dans la mesure où cette édition 2014 a reçu bon nombre de candidats de prestige, qu’il faudra néanmoins garder fidèles au rendez-vous avec une organisation peut-être plus en clin avec le niveau de la manifestation proposée. En -81kg, Igor SOUCAT est confronté à une belle affluence, mais hérite d’un tirage au sort plutôt progressif en terme d’opposition. Il expédie proprement ses trois premiers combats en les remportant par Ippon, et dispose au passage de Quentin DE LUCA (JC Charavines), 3ème du dernier national Juniors. Au stade des demi-finales, il est opposé à Quentin JOUBERT (SGS), 3ème des championnats de France 1ère division 2012 et membre de l’équipe de France. Un défi haletant pour Igor qui fait mieux que résister et ne s’incline que par Yuko. Nouvel obstacle à franchir dix minutes plus tard, quand Igor doit s’employer face à la tonicité de Laurent EMILIEN (SGS), 3ème de la Coupe d’Europe par équipes de clubs en 2012. Sans faiblir mais surtout armé de son incroyable force de conviction, le saint-médardais impose son rythme infernal et prend même l’ascendant tactique à mi-combat. A une minute du terme, il assène le coup de grâce sur un Tai otoshi fulgurant faisant suite à une tentive de Morote seoi nage. Igor peut alors sobrement manifester sa joie, fier de s’être faufilé dans une hiérarchie pas si simple à déboulonner.

Pour nos autres compétiteurs, il faut saluer les participations courageuses de nos deux féminines du jour, Aurélie MAURY (-52kg) et Clotilde BOISGROLLIER (-70kg). Chez les garçons, Alexandre VILQUIN, Anthony DUPUIS, et Jimmy PIRON ne se classent pas mais réalisent un beau parcours, quand Matthieu HERVE, battu d’une courte tête en quart de finale, doit abandonner en repêchages au cours d’un combat qu’il menait largement. Condamné au repos forcé pendant trois semaines, l’objectif pour Matthieu reste donc de finir la saison en beauté chez les Juniors.

Laisser un commentaire