Demi-finales des championnats de France Seniors 1ère division

Un regard vers l’élite

Les demi-finales nationales Seniors se sont déroulées Samedi 21 Avril à Toulouse dans un contexte particulièrement relevé. Une belle quarantaine de combattants figurait dans certaines catégories quand le quota prévu pour l’élite est désormais restreint à trois places.

Nos sept engagés ont admirablement relevé ce défi, à l’image de Jimmy PIRON qui accède pour la première fois à ce niveau de performance en -100kg. Un parcours presque sans faute, où seule l’expérience d’Anthony LAIGNES – champion de France 2010 en -90kg-, stoppera sa marche en avant malgré une belle opposition. Il décroche ensuite le bronze avec une autorité placide, pour disputer un dernier combat de barrage face à Souleymane MOLENE, troisième lui aussi et impeccable toute la journée. Le duel fratricide tournera à l’avantage de Jimmy qui décroche le graal grâce à trois pénalités.
Axel BERES a dû s’employer pour décrocher le même métal en -66kg ; battu d’une courte tête en tableau, il se pare de bronze au terme d’un golden score haletant. Il rendra cependant les armes face à l’excellent Hugo FONGHETTI (Sucy Judo), lors d’un septième combat qualificatif pour l’élite. Une journée néanmoins prolifique qui constitue un très bon support de préparation pour les prochains championnats de France Juniors.
Le même destin sera de mise pour Indiana Alias, notre seule féminine du jour. Tonique et déterminée, elle parvient à s’adjuger une place sur le podium des -63kg, mais devra s’incliner lors de l’ultime confrontation. Un parcours véritablement brillant au sein d’une catégorie chargée de talents.
Sacha MARTINEZ (-73kg), Zache HEMERY (-81kg) et Diego TYDTGAT (-90kg), ne parviennent pas à se classer, mais ont réalisé des prestations engagées qui auraient parfois mérité un meilleur sort. L’état d’esprit qu’ils ont démontré leur permettra sans nul doute de briller à l’occasion des qualifications pour les championnats de France 2ème division.
Par ailleurs, notre belle équipe a profité de la vista d’Igor SOUCAT (AM Asnières), venu disputer cette demi-finale avec ses anciens camarades de club. Il décroche avec talent un troisième titre consécutif qui le place dans la hiérarchie des outsiders nationaux. On le retrouvera à la Kindarena de Rouen en compagnie de Jimmy PIRON pour disputer les championnats de France 1ère division les 3 et 4 Novembre prochains.

Laisser un commentaire